• Giovany Arteaga

  • Origin:

  • Official site:

La nouvelle génération d’artistes cubains ne serait certainement pas la même sans le fameux saxophoniste Giovany Arteaga-Valdes. Né à Guanabacoa le 11 octobre 1977, il vit à La Havane jusqu’à l’âge de 20 ans. À 5 ans, le petit Giovany traîne déjà dans les boîtes de nuit et grands concerts aux côtés de son père, un flutiste reconnu à Cuba. C’est là qu’il reçoit la piqûre musicale… Le destin lui réserve toutefois une surprise : arrivé à l’école de musique à 9 ans, il doit choisir, en même temps que les autres élèves, l’instrument qu’il apprendra durant l’année. La flute à l’œil, il entend suivre les pas de son père mais voilà que, son tour appelé, il ne reste que le saxophone. La tête basse, il retourne à sa place, saxophone alto à la main, sans soupçonner que l’instrument fera naître en lui une passion indéfectible et le transformera en l’un des plus talentueux saxophonistes de notre époque.

Après plusieurs années de sacrifices, d’études et de travail ardu, la carrière de Giovany prend son envol lorsque, à l’âge de 19 ans, il se joint à la troupe de Xiomara Laugart, une chanteuse des plus renommées à Cuba. Puis, en 1997, la vedette internationale Omara Portuondo du Buena Vista Social Club prend Giovany sous son aile et l’engage pour sa tournée nationale.

Suit son arrivée au Canada, en 1998, où Giovany fait rapidement partie de l’élite des musiciens cubains installés au pays. L’année même, il prend part à la tournée canadienne de Jane Bunnett, gagnante d’un prix Juno et nominée aux Grammy’s américains. En studio, il endisque avec plusieurs grands artistes dont Xiomara Laugert en tant que directeur musical, Roberto Torres, Edwin Bonilla, Jesus « El Niño  », Ricardo Lembo & Maquina Loca, pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsque des groupes tels The Cuban All-Stars ou Telmary s’arrêtent à Montréal, un certain saxophoniste se retrouve généralement sur scène avec eux, le temps de quelques chansons…

De la grande artiste cubaine Haila au fameux directeur musical Giraldo Piloto et le groupe Klimax, Giovany est de toutes les grandes tournées canadiennes, même s’il prend le temps de terminer ses études universitaires, qui lui valent un diplôme d’interprétation jazz de l’Université de Montréal en 2007.

Giovany travaille depuis 2008 aux côtés de la nouvelle coqueluche québécoise Florence K, qu’il accompagne sur son dernier album. Il a aussi eu la chance de travailler avec des artistes de renommés tels que Nathalie Choquette, Dubmatique, Corneille, Lorraine Klaassen et fait annuellement parti du groupe sur scène pour le Gala Soba. Sous la direction de Ron Di Lauro dans le Big Band de l’Université, Giovany étudiant en jazz, a l’opportunité d’accompagner de grandes vedettes telles Ginette Reno et Oliver Jones. Il a joué plusieurs années avec Michele Sweenie et a pu être vu, tard un certain soir,  monter sur les planches du House of Jazz  en compagnie de Gino Vannelli…

Son entrain musical n’arrête pas là puisque Giovany a fondé en 2007 The Cuban Connexion, groupe de musique à saveur cubaine, ainsi que son quatuor Jazz G4CE. Avec lesquels il joue dans tous les bars huppés de Montréal.

De plus, il fait régulièrement le circuit des festivals dont Le Festival International de Jazz de Montréal (où il faisait partie du groupe ayant gagné le prestigieux Grand Prix de Jazz General Motors 2008), le Festival de Jazz d’Ottawa, le festival Juste Pour Rire, Le festival International des Rythmes du Monde au Saguenay et bien sûr le célèbre Festival de Jazz de La Havane, où ses racines demeurent bien ancrées.

Avec son excellente technique, sa capacité d’improvisation sans égale et son charisme infectieux, Giovany s’impose comme l’une des étoiles montantes de la scène musicale internationale. Une carrière prometteuse à suivre !

upcoming show

videos

prev next
< Back

find us

1639 Boul. de l'avenir, Laval

For reservations: (450) 669-3000

Locate us on Google maps